Les Permis et formations que nous proposons :

FIMO et FCO

Merci de nous contacter

Formation Post permis

La formation Post permis est une formation qui permet d'approfondir les connaissance nécessaire à une conduite plus sûre. Vous pouvez consulter le programme de formation pour en connaitre le contenu.

Permis Automobile (B)

Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge (PTAC) ne dépasse pas 3500 KG
Pour s'inscrire au permis B, il faut avoir au minimum 16 ans.
Pour pouvoir passer l'examen du code de la route pour la catégorie B, il faut avoir au minimum 17 ans
Pour pouvoir passer l'examen de pratique il faut avoir au minimum 18 ans et avoir obtenu l'épreuve théorique général (le code ou ETG).

Conduite Accompagnée (AAC)

Mise en place par l'État dans les années 90, la conduite accompagnée est aujourd'hui incontournable pour les jeunes qui veulent acquérir leur permis. Cette approche pédagogique permet d'acquérir de l'expérience de conduite avant d'obtenir le permis de conduire (Permis B).
Il faut avoir au minimum 15 ans pour que le dossier puisse être enregistré en préfecture.
Une conduite accompagnée se réalise presque sur le même schéma qu'un permis traditionnel B c'est à dire qu'il faut obtenir son examen du code de la route (ETG). Une fois cet examen obtenu, l'élève passe une heure avec son moniteur ou sa monitrice. A partir de cette heure, qu'on appelle heure d'évaluation, le nombre d'heures nécessaires de conduite en auto-école sera déterminé sachant que le minimum obligatoire est de 20h de pratique (hors cette heure d'évaluation). A la fin de cette période, l'élève, le moniteur et les parents font un rendez-vous préalable de 2h puis une heure qui s'appelle une Attestation de Fin de Formation Initiale (AFFI) et c'est seulement à partir de cette heure là que la conduite accompagnée commence. elle durera au minimum 1 an et l'élève devra parcourir 3000 kilomètres minimum. La conduite accompagnée ne devra pas excéder 3 ans suivant la date d'obtention du code de la route (c'est la durée de validité de cet examen).
Durant cette année obligatoire, il y a 2 Rendez-vous Pédagogiques (RVP)où la présence d'un accompagnateur est OBLIGATOIRE !
L'age minimum obligatoire pour l'examen du permis de conduire est de 17 ans et demi à la condition d'avoir effectué au moins un an de conduite accompagnée. L'élève ne pourra conduire seul qu'après réussite à l'examen bien sûr et avoir 18 ans.
Dans une formation de permis traditionnel, ce n'est que lorsque le moniteur ou la monitrice estimera que l'élève peut conduire seul qu'il ou qu'elle présentera ce dernier à l'examen.

Permis AM (Ex BSR)

Le BSR permis AM cyclo
Pour les jeunes nés à partir du 1er Janvier 1988, le BSR est obligatoire pour "piloter" un engin de 49,9 cm3 (Mobylette, scooter, moto…)
Auparavant, les jeunes auront obtenu, au collège, en 5ème, un certificat qui s'appelle "l'ASSR" niveau 1. Il devra être fourni pour pouvoir se présenter au BSR.
Puis en 3ème, c'est "l'ASSR" niveau 2 qu'ils passeront et ce certificat devra être conservé jusqu'à l'examen de leur permis de conduire. C'est un document obligatoire à ne pas perdre !
Le permis AM option quadricycle est maintenant accessible à 14 ans au lieu de 16 ans.

Permis A1 (125 cm3)

Le PERMIS 125
Vous avez 16 ans et la moto vous tente ! Avant "d'enfourcher" un "gros cube", faites-vous la main sur une 125. Vous éprouverez autant de sensations qu'avec une grosse cylindrée et aurez eu le temps (2 ans) de vous familiariser (ou avoir eu des frayeurs) avec un 2 roues, et là, à 18 ans, vous aurez le choix de continuer votre route sur une moto plus puissante en passant le permis A2 (moto) ou bien carrément abandonner votre choix premier et passer à la voiture.

Formation obligatoire 125 cm3

Concernant la formation obligatoire pour conduire un 125cm3, depuis la loi passé au 1er janvier 2011, toutes personnes qui ne peut justifier de l'assurance d'un véhicule de plus de 50cm3 dans les 5 dernières année est dans l'obligation de pratiquer une formation de 7h en auto-école, qui délivre une attestation qui vous donne le droit de circuler.
Pour tous renseignements n'hésitez pas à nous contacter.
Vous pouvez aussi allez voir sur le site
Legifrance.gouv.fr
Vous entrez dans : Les codes en vigueur
Vous choisissez : code de la route
vous taper R221-8 et vous aurez le texte de loi

Permis A et A2

Le Permis moto A2 limité à 35Kw est maintenant le seul permis direct que l'on puisse passer. Le permis A n'existe plus en tant que permis direct.

Au bout de 2 ans, l'élève pourra conduire n'importe quelle moto après avoir fait une formation de 7h en auto ecole pour validé son permis A. 

C'est la formation Passerelle A2 en A. Le programme de formation est disponible sur notre site.

Permis Remorque BE

Le permis BE est exigé pour tracter remorques ou caravanes d'un Poids Total en Charge (PTAC) de plus de 750 kg et n'excédant pas 3 500 kg.

Ce dernier est nécessaire pour conduire un ensemble VL+remorque lorsque le PTRA (somme des PTAC) est compris entre 4t250 et 7t. En dessous il s'agit du B96 au dessus du CE.

Depuis le 1er mars 1999, ce permis est un examen complet qui comprend : Un exercice théorique spécifique au maniement et à la conduite d'un attelage, après avoir réussi ce premier exercice, une épreuve pratique avec un attelage (voiture + remorque) ; cette dernière se divise en une partie hors circulation et en une partie en circulation. Pour être candidat à cet examen, il faut répondre aux deux critères suivants : Être âgé de 18 ans au minimum, Être déjà titulaire du permis de conduire B.

Formation Remorque B96

La formation remorque B96 permet de tracter une remorque de plus de 750 kg à la condition que le PTAC de l’attelage, véhicule et remorque, soit compris entre 3500 kg et 4250 kg. Une attestation est délivrée à l’issue de la formation qui se compose en deux parties : une partie hors circulation (Théorie + Pratique 4h) et une partie en circulation (3h). Aucune visite médicale n’est requise pour l’obtention de la mention B96.

La mention B96 sur le permis est inscrite par la fabrication d'un nouveau permis, l'attestation de formation seule ne donne pas l'autorisation de conduite l'ensemble.

Permis Poids Lourds

Le permis C1 permet de conduire des véhicules dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes et auxquels peut être attelée une remorque de moins de 750 kg.
Avoir le permis B et être âgé de 18 ans.

Le permis C1E permet de conduire:
des véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 7,5 tonnes (catégorie C1) attelés d'une remorque ou semi-remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg,
des véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque ou semi-remorque dont le PTAC est supérieur à 3500 kg.
Dans les 2 cas, le poids total roulant autorisé (PTRA) de l'ensemble ne doit pas excéder 12000 kg (12 tonnes).
Avoir le permis C1 et être âgé de 18 ans.

Permis Poids Lourds

• PERMIS LOURD ou Permis C : Véhicules isolés de transports de marchandises dont le PTAC est supérieur à 3500 kg.
A partir de 21 ans.
Le permis de conduire de catégorie C dit "permis poids-lourds" autorise la conduite des véhicules de transports de marchandises, dont le PTAC excède 3,5 tonnes.
Un véhicule de type "porteur" dont le PTAC est au moins égal à 13,000 tonnes, d'une longueur de 8 mètres et d'une largeur de 2,30 mètres respectivement minimales. Le véhicule peut prendre l'aspect d'un fourgon tôlé, bâché ou d'une caisse savoyarde sans que la hauteur de celle-ci ne soit pas inférieure à celle de la cabine. Les bennes et porte-conteneurs ne sont pas admis. Le véhicule doit être chargé d'au moins 2/3 de sa charge utile.
• SUPER LOURD ou permis CE : Ensembles de véhicules couplés rentrant dans la catégorie C attelés d'une remorque ou d'une semi-remorque. Pour pouvoir conduire un super lourd, il faut avoir impérativement être détenteur du permis C et avoir 21 ans.

Permis Transport en commun

PERMIS TRANSPORTS EN COMMUN (AUTOBUS) : PERMIS D

Le permis de conduire de catégorie D, dit "permis transports en commun", autorise la conduite des véhicules de transports en commun de voyageurs de plus de 9 places, conducteur compris.

Âge requis et conditions de validité
* Être titulaire du permis B au préalable.
* 21 ans et limitation à la conduite des véhicules dans un rayon de 50 km autour du point d'attache
* Code de la route (si le précédent passage à cette épreuve date de plus de 5 ans...).


PERMIS REMORQUES A BAGAGES PERMIS DE
Le permis de conduire de catégorie DE dit "remorques à bagages" autorise la conduite des ensembles de véhicules couplés dont le véhicule tracteur rentre dans la catégorie D, attelé d'une remorque à bagages dont le PTAC dépasse 750 kg. Mais ce type de permis n'a pas d'équivalence en Amérique du Nord.

Âge requis et conditions de validité
* Être titulaire des permis B et D au préalable. Le permis CE donne le droit à l'équivalence au permis DE s'il est validé (sauf s'il est limité à 12500 kg de PTRA...).
* 21 ans et limitation à la conduite des véhicules dans un rayon de 50 km autour du point d'attache.
* Le permis DE ouvre le droit à l'équivalence du permis BE